Biographie

Marc Bernard se définissait comme « peintre-peintre », tout en avouant « bricoler des tas volumes qui ne sont ni de la peinture ni de la sculpture. »

Né en 1934 à Angers, il y rencontre sa femme Jacqueline avec qui il se marie en 1953. Ensemble, ils ont deux filles, Laure et Ophélie.

Il obtient un Brevet d’enseignement commerciale en 1952 puis le CAFAS (Certificat d’aptitude à une formation artistique supérieure) en 1960 et le DNBA (Diplôme National des Beaux-Arts) en 1964.

Il travaille un temps dans le milieu de la publicité à Paris en tant que graphiste (conception d’affiches, de cartes d’invitation pour différents événements, etc.).

Pour le Ministère des Affaires Culturelles (1968-1994) il contribue à différents projets en lien avec l’architecture et l’art en général et principalement en tant que professeur de photographie à l’école des Beaux-Arts de Lille (1970-1972) puis plasticien, professeur polyvalent à l’école des Beaux-Arts de Dijon (1972-1994).

Il passe beaucoup de temps à peindre les paysages de Provence (devient très attaché au village de Trigance), mais aussi d’Anjou (auprès de la Loire et de la mare du Haut-Souvigné). Toutes ses inspirations se retrouvent dans bon nombre de ses peintures.

Passionné de nature, de sciences et de philosophie, il aimait également beaucoup la musique et le jazz en particulier.

Il est décédé en mai 2021 en laissant derrière lui des centaines de peintures et des milliers de dessins, de textes, de photographies, de volumes, etc.

Signatures

L'atelier - Haut Souvigné

Voir aussi :

error: ©Marc Bernard